Trucs & Astuces tas de dés multicolores à six faces

Published on mai 23rd, 2011 | by Nabolo

12

La science des probabilités

Photo de Albert Einstein jeune cheveux longs

Si on se fie à la coupe de cheveux,il y a de grandes probabilités qu’Einstein soit mon père.

J’ai jadis eu un cours de math qui a du s’appeler comme ça, mais les probabilités que je me souvienne d’autre chose que du titre (comme je l’avais justement estimé à l’époque) n’étaient que de 2%. Ca n’a pas raté : preuve que j’étais déjà expert en la question.

Vous l’avez compris, en ce qui me concerne, les probabilités et la logique c’est pareil. Je vous livre donc ici, et en EXCLUSIVITE sur l’EXCELLENT Nabolo-blog, un système fiable qui ne nécessite pas de trop vous faire chier pour calculer vos probabilités de dans la vie.

Pour ce faire, je vais m’appuyer sur des exemples concrets (attention les yeux) mais avant ça je m’essaye à formuler une règle qui serait la suivante :

« les trucs qui t’arrivent souvent vont t’arriver et les trucs qui n’arrivent pas souvent mais viennent d’arriver quand même ne t’arriveront pas ».

EXEMPLE : Imaginons que vous vouliez calculer la probabilité que votre copine ou votre mère (c’est les mêmes) vous engueule (comme elle l’a fait la veille) parce que vous avez laissé trainé des chaussettes par terre (seigneur dieu protégez-nous), ou dans le cas inverse, la probabilité que votre copain ou votre frère (c’est pareil) laisse trainer lesdites chaussettes sur le sol consacré de votre salon (comme il l’a fait la veille)… Application de la règle subitement édictée : « ça t’arrive souvent donc ça va t’arriver aujourd’hui ».

Et hop ! Le tour est joué : pas la peine de calculer à quelle heure part le train de Limoges (oui, je sais que je vous enlève un poids de l’épaule) : vous SAVEZ que vous allez vous faire engueuler, ou dans l’autre cas que vous trouverez des chaussettes par terre en rentrant !

Notez bien qu’en application de cette partie de la règle il vous est totalement inutile de jouer au loto puisque gagner n’est pas quelque chose qui vous arrive souvent mais qu’en revanche ça vient souvent d’arriver et donc ça ne vous arrivera pas (soit dit en passant : mon système permet d’arriver à la même conclusion que celle des ténors en maths – voilà qui en dit long sur sa fiabilité).

AUTRE EXEMPLE : Vous êtes à l’aéroport, un avion vient de s’écraser… Application de la règle surditement édictée : « les trucs qui n’arrivent pas souvent mais viennent d’arriver quand même ne t’arriveront pas » ! Vous pouvez prendre l’avion sans souci, le votre ne s’écrasera pas (et là je sens que je vous enlève vraiment un poids l’du pied).

EXCEPTION : il y a parfois des exceptions à la règle. Le 9 septembre 2001 par exemple, même si un avion s’écrase juste devant vous, il se peut tout de même que le votre s’écrase ensuite (faut le savoir).

Scolopendre en gros plan

Ceci est un scolopendre. Vue la bestiole, autant vous dire qu’il y a de grandes probabilités que j’aurais changé de rocher si j’avais eu le moindre doute sur ma théorie.

A vrai dire il y a d’autres exceptions, le mieux étant d’étudier chaque problème indépendamment. Pour faire simple je vais vous expliquer d’où m’est venue l’idée de cet article : l’autre semaine je piqueniquais dans la colline, assis sur un rocher, un vent frais battait mes cheveux blonds et le soleil semait des gouttelettes dans mes aisselles duvetées… (MUUUUSES ! Mais Muses ! Ne me laisserez-vous donc jamais en paix ?!?) …quand tout à coup qu’est-ce que ne vois-je pas ? Un scolopendre, une espèce de grosse chenille avec des pinces carnivores, se dandinant sur le rocher d’à côté. Un autre que moi aurait pris ses jambes à son cou mais je n’ai pas bougé d’un poil : parce que je suis un aventurier (1) ; parce que j’ai appliqué ma règle sur les probabilités (b).

Ca n’aurait pas marché avec des fourmis, bien sûr, car il est très fréquent de rencontrer des fourmis MAIS (et c’est là que je voulais en venir en insistant sur le fait qu’il fallait traiter chaque problème indépendamment) ça n’aurait pas non plus marché avec un éléphant, parce que si vous croisez un éléphant en liberté dans l’hexagone, c’est probablement une opération publicitaire d’un cirque de passage, ce qu’il fait qu’il peut très bien y avoir un autre éléphant caché sur votre rocher à vous.

Soyez prudents !!!

La science des probabilités Nabolo

NOTEZ CET ARTICLE !

Intéressant ?
Distrayant ?
Bien écrit ?

Summary: Calculez sans faille les probabilités et prédisez l'avenir ! L'exactitude de cette méthode est telle que vous deviendrez en mesure de calculer jusqu'au moindre euh... truc.

2.7


User Rating: 0 (0 votes)




12 Responses to La science des probabilités

  1. Ju says:

    Il y a donc deux facons d’ecrire scolopendre, cf. legende !
    Pour la route, puisqu’on est dans les maths : http://www.bibmath.net/jeux/blague.php3

  2. Chewbaccaglace says:

    L’épisode du scolopen/andre est intéressant mais malheureusement, j’ai une règle qui prime sur celle des probabilités : toujours me tenir à plus de quelques milliards de kilomètres du moindre insecte/arachnide/myriapode et autres crustacés volants (à quelques exceptions près). Du coup, dans la situation précédemment citée, j’aurais juste sauté très haut (sans plus réfléchir à une solution plus appropriée).

    Sinon, quelle est la probabilité que je reçoive 40 Nabolo-Points d’un coup (sachant que ça ne m’est jamais arrivé) ?

    PS: Par rapport à ce que tu dis sur les éléphants, je doute fort qu’un zoo puisse être assez riche pour posséder DEUX éléphants capables de se cacher dans un rocher (mais j’en suis pas sûr)

    • Chewbaccaglace says:

      Naturellement, s’il advenait que les 40 Nabolo-Points statistiquement espérés ne tombent pas, je réclame quand même les deux NP dus à mon commentaire, comme l’exige la Loi. (pck komem fo pa cherché hin)

  3. Yanaha says:

    La légende de la photo d’Einstein me fait me demander qu’elle était la coupe de cheveux du Père de Nabolo il y a 30 ans…

    Par cette réflexion, je mérite mes NabPts!

  4. Kitcham says:

    Allez, demain, les stats au boulot, je les fais avec ta loi de probabilité.

    De toute façon, sachant que je reçois une offre d’emploi par mois environ, et que je n’en ai pas eu ce mois-ci, y’a pas mal de proba pour que ça arrive dans la semaine qui suivra mon licenciement de toute façon.

  5. Nabolo says:

    Pour vous répondre à tous:
    1- la coupe de mon père était la même vu que mon père c’est Einstein (le vrai, pas le faux)
    2- scolopandre s’écrit avec un “e”, bien entendu, je vous rappelle que si je fais une faite (disons plutôt “si vous croyez que je fais une faute”) il y a 100% de proba que ce soit du à la machine et tout.
    3- Chewie, tu reçois 40 Nabolo-points… qui, par un ricochet malheureux, tombent dans l’escarcelle de Ju mais en négatif! Pour le punir d’avoir douté de mon lettrisme et avoir posté un lien qui renvoie AILLEURS que sur l’EXCELLENT Nabolo-blog. (du coup Chewie, tu ne reçois même pas 2 Nabolo-points… A moins que quelqu’un t’en propose, ce qui fera qu’il en recevra 4 en dédommagement pour “bon geste”, selon toute probabilité)
    4- Ju, tu perds encore 4 Nabolo-points parce que j’ai pas compris les blagues du lien que tu m’as filé (on dirait que tu cherches vraiment à m’humilier publiquement, un comportement inacceptable… et tu en payes le prix! Je sais que c’est dur, que je suis impitoyable et tout mais qui sait? Demain sera peut-être un autre jour)(et j’espère que tu vas bien ;)

    • Ju says:

      Et si le défi majeur à relever, en tant que fidèle et assidu lecteur de l’Excellent Nabolo-Blog, était d’avoir le top score mais en négatif. Un challenge absurde, donc. Mais un ptit coup de crayon median et discret sur le « – » fera de moi un jour un despote de renom sur les terres de Nabolo.

      Bref, comme tu commences déjà à flipper, autant m’attribuer d’office un max de points, cela évitera de tacher inutilement les murs Modem de cette cour lors d’une future et certaine mutinerie :)

  6. Nabolo says:

    Voilà, -40… J’ai même mis ton nom en rouge pour qu’on voit bien que je t’ai saqué, faut que ça serve d’exemple. Comme quoi il y a aussi d’extraordinaires effets spéciaux sur l’EXCELLENT Nabolo-blog!

  7. anonyme says:

    Si un ami go en zone aligné et qu’il se fait agro, serais-je agro ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Back to Top ↑

  • Ose t’abonner si tu l’oses !

    Nabolo-avatar-moyenMUHAHAHA ! Grâce à un complexe réseau d’astuces manipulatoires, je suis parvenu à attirer ton œil sur le côté de la page afin de te pousser à l’abonnement.

    Cet abonnement est GRATUIT (encore heureux) : en fait il ne s’agit que de laisser ton mail dans la case ci-dessous pour que nous puissions rire ensemble et sans faillir des prochaines publications de l’EXCELLENT Nabolo-blog ! Cela n’implique pas que je t’incorpore à une armée de fans dont l’objectif inavoué serait la conquête du Loir-et-Cher, pas du tout (mais tu en sauras plus en remplissant le longuissime formulaire que tu aperçois juste en dessous... celui qui écarte pour toi ses deux encarts blancs, immaculés, vierges, purs et blancs, rien que pour toi... n'hésite plus !).