Sélectionner une page
Photo de Albert Einstein jeune cheveux longs

Si on se fie à la coupe de cheveux,il y a de grandes probabilités qu’Einstein soit mon père.

J’ai jadis eu un cours de math qui a du s’appeler comme ça, mais les probabilités que je me souvienne d’autre chose que du titre (comme je l’avais justement estimé à l’époque) n’étaient que de 2%. Ca n’a pas raté : preuve que j’étais déjà expert en la question.

Vous l’avez compris, en ce qui me concerne, les probabilités et la logique c’est pareil. Je vous livre donc ici, et en EXCLUSIVITE sur l’EXCELLENT Nabolo-blog, un système fiable qui ne nécessite pas de trop vous faire chier pour calculer vos probabilités de dans la vie.

Pour ce faire, je vais m’appuyer sur des exemples concrets (attention les yeux) mais avant ça je m’essaye à formuler une règle qui serait la suivante :

« les trucs qui t’arrivent souvent vont t’arriver et les trucs qui n’arrivent pas souvent mais viennent d’arriver quand même ne t’arriveront pas ».

EXEMPLE : Imaginons que vous vouliez calculer la probabilité que votre copine ou votre mère (c’est les mêmes) vous engueule (comme elle l’a fait la veille) parce que vous avez laissé trainé des chaussettes par terre (seigneur dieu protégez-nous), ou dans le cas inverse, la probabilité que votre copain ou votre frère (c’est pareil) laisse trainer lesdites chaussettes sur le sol consacré de votre salon (comme il l’a fait la veille)… Application de la règle subitement édictée : « ça t’arrive souvent donc ça va t’arriver aujourd’hui ».

Et hop ! Le tour est joué : pas la peine de calculer à quelle heure part le train de Limoges (oui, je sais que je vous enlève un poids de l’épaule) : vous SAVEZ que vous allez vous faire engueuler, ou dans l’autre cas que vous trouverez des chaussettes par terre en rentrant !

Notez bien qu’en application de cette partie de la règle il vous est totalement inutile de jouer au loto puisque gagner n’est pas quelque chose qui vous arrive souvent mais qu’en revanche ça vient souvent d’arriver et donc ça ne vous arrivera pas (soit dit en passant : mon système permet d’arriver à la même conclusion que celle des ténors en maths – voilà qui en dit long sur sa fiabilité).

AUTRE EXEMPLE : Vous êtes à l’aéroport, un avion vient de s’écraser… Application de la règle surditement édictée : « les trucs qui n’arrivent pas souvent mais viennent d’arriver quand même ne t’arriveront pas » ! Vous pouvez prendre l’avion sans souci, le votre ne s’écrasera pas (et là je sens que je vous enlève vraiment un poids l’du pied).

EXCEPTION : il y a parfois des exceptions à la règle. Le 9 septembre 2001 par exemple, même si un avion s’écrase juste devant vous, il se peut tout de même que le votre s’écrase ensuite (faut le savoir).

Scolopendre en gros plan

Ceci est un scolopendre. Vue la bestiole, autant vous dire qu’il y a de grandes probabilités que j’aurais changé de rocher si j’avais eu le moindre doute sur ma théorie.

A vrai dire il y a d’autres exceptions, le mieux étant d’étudier chaque problème indépendamment. Pour faire simple je vais vous expliquer d’où m’est venue l’idée de cet article : l’autre semaine je piqueniquais dans la colline, assis sur un rocher, un vent frais battait mes cheveux blonds et le soleil semait des gouttelettes dans mes aisselles duvetées… (MUUUUSES ! Mais Muses ! Ne me laisserez-vous donc jamais en paix ?!?) …quand tout à coup qu’est-ce que ne vois-je pas ? Un scolopendre, une espèce de grosse chenille avec des pinces carnivores, se dandinant sur le rocher d’à côté. Un autre que moi aurait pris ses jambes à son cou mais je n’ai pas bougé d’un poil : parce que je suis un aventurier (1) ; parce que j’ai appliqué ma règle sur les probabilités (b).

Ca n’aurait pas marché avec des fourmis, bien sûr, car il est très fréquent de rencontrer des fourmis MAIS (et c’est là que je voulais en venir en insistant sur le fait qu’il fallait traiter chaque problème indépendamment) ça n’aurait pas non plus marché avec un éléphant, parce que si vous croisez un éléphant en liberté dans l’hexagone, c’est probablement une opération publicitaire d’un cirque de passage, ce qu’il fait qu’il peut très bien y avoir un autre éléphant caché sur votre rocher à vous.

Soyez prudents !!!

Pin It on Pinterest

Share This