Sélectionner une page

« Prêts pour une partie de Nabojo les enfants? »

On le sait : se taper un long trajet en bagnole avec des amis, c’est chiant. Bon, parfois ce sont des bons amis et les premiers kilomètres sont supportables… Mais de manière générale, ce nouvel article va vous changer votre vie à chaque fois que vous aurez à prendre le bus pour passer de la Thaïlande au Cambodge, ou que vous irez en bande et en rickshaw du Karnataka au Penjab.

« Mais comment donc ? »

Parce que voici-donc une liste de jeux à jouer sans les mains. Amusez-vous bien !

(en toute modestie je précise que je ne les ai pas inventés mais que, ne connaissant pas leur titre original, je les ai tous renommés)

Le Nabojo

On joue à tour de rôle. Le premier joueur dit une lettre, tout en pensant à un mot. Le second joueur dit une seconde lettre et au même moment doit penser à un mot commençant pas les deux premières lettres citées… On continue ainsi de suite. Au bout d’un moment, le mot ne pourra plus s’allonger : c’est pas grave, on bluffe en continuant d’ajouter des lettres jusqu’à ce que le joueur qui s’apprête à jouer demande à celui qui vient d’ajouter une lettre : « A quoi tu penses ? ». Soit ce dernier à un mot valide en tête (et c’est l’autre qui perd un point), soit il n’en a pas (et c’est lui qui perd un point). Celui qui a perdu donne une nouvelle lettre et on recommence !

Exemple : Pierre dit « P » en pensant secrètement à « patate » ; Paul dit « i » en pensant secrètement à « pitre » ; Ducon dit « l » en pensant secrètement à « pile » ; Pierre pense aussi à « pile » désormais et ajoute un « e » ; Peul ajoute un « s » et Ducon, qui ne peut rien ajouter, ajoute quand même un « h », (ni vu ni connu sur un malentendu ça passe)… Alors Pierre, qui joue après lui, et ne voyant pas bien ce qu’il pourrait rajouter ensuite (à moins de se faire mettre grave à l’amande par Paul) demande à Ducon : « A quoi tu penses ? » Comme Ducon pensait à Pilesharoïde et que ce mot n’a pas encore été admis par des vieux en costume dans le dictionnaire, Ducon perd un point.

Le premier arrivé à -10pts gagne un gage (par ex : il doit ramasser un caillou de la route avec la bouche pendant que la voiture roule).

« Je vais au Nabozoo »

Il s’agit d’un jeu de mémoire. On y joue chacun à son tour : le premier joueur dit une phrase, incluant un élément, que le second joueur reprendra en y ajoutant un nouvel élément et ainsi de suite, jusqu’à ce qu’un joueur commette une faute.

Exemple A : Joueur1 : Je vais au zoo pour voir des ânes. J2 : Je vais au zoo pour voir des ânes et des babouins. J3 : Je vais au zoo pour voir des ânes, des babouins et des castors. Etc. (notez que dans cet exemple A, très facile, chaque nouvel élément commence par la lettre de l’alphabet qui suit)

Exemple B (plus dur) : J1 : Un chasseur sachant chasser sans son chien ne bassine pas les saucisses. J2 : …ni les scolopandres qui font pique-pique… J3 : …et encore moins les jhsdigevf parce que c’est pas bon. Etc.

Le premier arrivé à -10pts gagne un gage (par ex : vous pouvez lui latter la gueule à coup de pelle – sauf si c’est le conducteur).

Le Nabojetsetoscope

On joue aussi à tour de rôle (surprise !). Il s’agit de donner les noms et prénoms de personnages (fictifs ou non) que tout le monde connaît. C’est important qu’il y ait prénom d’abord et nom ensuite puisque le joueur qui commence son tour devra donner le prénom d’un personnage commençant par la même lettre que la première lettre du nom qui a été donné par le joueur précédent. Si quelqu’un cite un personnage qui a déjà été cité, c’est une faute (grave !) ; si un joueur cite un personnage dont le nom et le prénom commencent par la même lettre : on change de sens (ça permet de renvoyer la balle au joueur précédent… vous pouvez aussi chercher à le harceler avec une lettre en particulier, jusqu’à ce qu’il épuise son stock de noms de personnages célèbres commençant par ladite lettre… C’est bon ? Vous suivez ?).

Exemple : J1 : Charles Aznavour, Anna Kournikova, Katie Holmes, etc.

Comme vous pouvez le voir, les noms de personnages morts sont aussi acceptés.

Celui qui atteint le seuil fatidique des -3pts gagne un gage (ex : s’enfoncer un hérisson vivant dans le baba sans lui faire de mal ni lui faire peur = protection des animaux power !!)

La Naboldidvinette Special Full Power Tournament

C’est simple : un joueur W (pas de raison que ce soit toujours le joueur A qui prenne) pense à une chose, ou une personne… n’importe quoi en fait ! Les autres joueurs ont dix questions chacun (ils les posent chacun leur tour sinon je m’énerve) auquel le joueur W répond par oui ou par non. Le premier qui trouve marque un point. Puis c’est à lui de penser à quelque chose, etc. Le premier qui arrive à 3pts file un gage à tous les autres comme, par exemple, s’attacher tout nu au toit de la voiture sur l’autoroute en chantant du Michel Fugain (s’il échoue, ils le tuent).

Les Nabolo-charades

C’est comme des charades sauf que vous n’auriez pas pensé à y jouer si vous n’aviez pas lu ce blog… ce qui en fait des « Nabolo-charades ». Mais vous connaissez le principe, non ? Mon premier est un cœur d’Ananas, mon second est une tête de bolide, mon troisième est une queue de ballot et mon tout est EXCELLENT… ( ?)

Je n’ai pas mis « je te tiens par la barbichette » dans la liste: c’est un jeu de voyous.

Ni Nabolo-blog, ni Nabolo-blog

Ce jeu est inspiré du célèbre « ni oui, ni non », dans il est interdit de prononcer « oui » ou « non » sous peine de perdre un point à chaque fois. Dans cette version du jeu c’est la même chose, sauf qu’il ne faut pas dire « Nabolo-blog »… Bon. C’est sans doute le jeu le plus facile de la bande.

Nabolo check & mate

Ce jeu se joue à deux. Chaque joueur s’imagine une grille de 8×8 cases avec, de son côté, deux rangées de 8 points (mettons de couleur blanche pour le joueur A et noire pour le joueur B). Les pions de la première rangée sont tous identiques, ceux de la seconde ont des caractéristques spéciales, de gauche à droite on les appellera la tour, le cavalier, le fou, la dame, le roi… hmm. La suite est un peu compliqué ceci dit. Le mieux est peut-être de vous aider d’un plateau de bois et de tailler des figurines pour commencer. Il y a une version similaire de ce jeu, en vente dans le commerce, procurez-vous des manuels là je dois rejoindre un pote en ville. Tschüss !

Pin It on Pinterest

Share This