Trucs & Astuces Famille qui s'amuse dans une voiture

Published on juillet 5th, 2011 | by Nabolo

9

Jouer dans la voiture des vacances

« Prêts pour une partie de Nabojo les enfants? »

On le sait : se taper un long trajet en bagnole avec des amis, c’est chiant. Bon, parfois ce sont des bons amis et les premiers kilomètres sont supportables… Mais de manière générale, ce nouvel article va vous changer votre vie à chaque fois que vous aurez à prendre le bus pour passer de la Thaïlande au Cambodge, ou que vous irez en bande et en rickshaw du Karnataka au Penjab.

« Mais comment donc ? »

Parce que voici-donc une liste de jeux à jouer sans les mains. Amusez-vous bien !

(en toute modestie je précise que je ne les ai pas inventés mais que, ne connaissant pas leur titre original, je les ai tous renommés)

Le Nabojo

On joue à tour de rôle. Le premier joueur dit une lettre, tout en pensant à un mot. Le second joueur dit une seconde lettre et au même moment doit penser à un mot commençant pas les deux premières lettres citées… On continue ainsi de suite. Au bout d’un moment, le mot ne pourra plus s’allonger : c’est pas grave, on bluffe en continuant d’ajouter des lettres jusqu’à ce que le joueur qui s’apprête à jouer demande à celui qui vient d’ajouter une lettre : « A quoi tu penses ? ». Soit ce dernier à un mot valide en tête (et c’est l’autre qui perd un point), soit il n’en a pas (et c’est lui qui perd un point). Celui qui a perdu donne une nouvelle lettre et on recommence !

Exemple : Pierre dit « P » en pensant secrètement à « patate » ; Paul dit « i » en pensant secrètement à « pitre » ; Ducon dit « l » en pensant secrètement à « pile » ; Pierre pense aussi à « pile » désormais et ajoute un « e » ; Peul ajoute un « s » et Ducon, qui ne peut rien ajouter, ajoute quand même un « h », (ni vu ni connu sur un malentendu ça passe)… Alors Pierre, qui joue après lui, et ne voyant pas bien ce qu’il pourrait rajouter ensuite (à moins de se faire mettre grave à l’amande par Paul) demande à Ducon : « A quoi tu penses ? » Comme Ducon pensait à Pilesharoïde et que ce mot n’a pas encore été admis par des vieux en costume dans le dictionnaire, Ducon perd un point.

Le premier arrivé à -10pts gagne un gage (par ex : il doit ramasser un caillou de la route avec la bouche pendant que la voiture roule).

« Je vais au Nabozoo »

Il s’agit d’un jeu de mémoire. On y joue chacun à son tour : le premier joueur dit une phrase, incluant un élément, que le second joueur reprendra en y ajoutant un nouvel élément et ainsi de suite, jusqu’à ce qu’un joueur commette une faute.

Exemple A : Joueur1 : Je vais au zoo pour voir des ânes. J2 : Je vais au zoo pour voir des ânes et des babouins. J3 : Je vais au zoo pour voir des ânes, des babouins et des castors. Etc. (notez que dans cet exemple A, très facile, chaque nouvel élément commence par la lettre de l’alphabet qui suit)

Exemple B (plus dur) : J1 : Un chasseur sachant chasser sans son chien ne bassine pas les saucisses. J2 : …ni les scolopandres qui font pique-pique… J3 : …et encore moins les jhsdigevf parce que c’est pas bon. Etc.

Le premier arrivé à -10pts gagne un gage (par ex : vous pouvez lui latter la gueule à coup de pelle – sauf si c’est le conducteur).

Le Nabojetsetoscope

On joue aussi à tour de rôle (surprise !). Il s’agit de donner les noms et prénoms de personnages (fictifs ou non) que tout le monde connaît. C’est important qu’il y ait prénom d’abord et nom ensuite puisque le joueur qui commence son tour devra donner le prénom d’un personnage commençant par la même lettre que la première lettre du nom qui a été donné par le joueur précédent. Si quelqu’un cite un personnage qui a déjà été cité, c’est une faute (grave !) ; si un joueur cite un personnage dont le nom et le prénom commencent par la même lettre : on change de sens (ça permet de renvoyer la balle au joueur précédent… vous pouvez aussi chercher à le harceler avec une lettre en particulier, jusqu’à ce qu’il épuise son stock de noms de personnages célèbres commençant par ladite lettre… C’est bon ? Vous suivez ?).

Exemple : J1 : Charles Aznavour, Anna Kournikova, Katie Holmes, etc.

Comme vous pouvez le voir, les noms de personnages morts sont aussi acceptés.

Celui qui atteint le seuil fatidique des -3pts gagne un gage (ex : s’enfoncer un hérisson vivant dans le baba sans lui faire de mal ni lui faire peur = protection des animaux power !!)

La Naboldidvinette Special Full Power Tournament

C’est simple : un joueur W (pas de raison que ce soit toujours le joueur A qui prenne) pense à une chose, ou une personne… n’importe quoi en fait ! Les autres joueurs ont dix questions chacun (ils les posent chacun leur tour sinon je m’énerve) auquel le joueur W répond par oui ou par non. Le premier qui trouve marque un point. Puis c’est à lui de penser à quelque chose, etc. Le premier qui arrive à 3pts file un gage à tous les autres comme, par exemple, s’attacher tout nu au toit de la voiture sur l’autoroute en chantant du Michel Fugain (s’il échoue, ils le tuent).

Les Nabolo-charades

C’est comme des charades sauf que vous n’auriez pas pensé à y jouer si vous n’aviez pas lu ce blog… ce qui en fait des « Nabolo-charades ». Mais vous connaissez le principe, non ? Mon premier est un cœur d’Ananas, mon second est une tête de bolide, mon troisième est une queue de ballot et mon tout est EXCELLENT… ( ?)

Je n’ai pas mis « je te tiens par la barbichette » dans la liste: c’est un jeu de voyous.

Ni Nabolo-blog, ni Nabolo-blog

Ce jeu est inspiré du célèbre « ni oui, ni non », dans il est interdit de prononcer « oui » ou « non » sous peine de perdre un point à chaque fois. Dans cette version du jeu c’est la même chose, sauf qu’il ne faut pas dire « Nabolo-blog »… Bon. C’est sans doute le jeu le plus facile de la bande.

Nabolo check & mate

Ce jeu se joue à deux. Chaque joueur s’imagine une grille de 8×8 cases avec, de son côté, deux rangées de 8 points (mettons de couleur blanche pour le joueur A et noire pour le joueur B). Les pions de la première rangée sont tous identiques, ceux de la seconde ont des caractéristques spéciales, de gauche à droite on les appellera la tour, le cavalier, le fou, la dame, le roi… hmm. La suite est un peu compliqué ceci dit. Le mieux est peut-être de vous aider d’un plateau de bois et de tailler des figurines pour commencer. Il y a une version similaire de ce jeu, en vente dans le commerce, procurez-vous des manuels là je dois rejoindre un pote en ville. Tschüss !




9 Responses to Jouer dans la voiture des vacances

  1. Kitcham says:

    L' »Echec Mental » qui était ma version du « Nabolo check & Mate », j’y jouais régulièrement petit avec ma soeur dans la voiture à destination des vacances.

    C’était tout bonnement génial, je gagnais à tout les coups, sans doute en partie parce que c’est moi qui retenait les positions des pièces…

    Quelques idées bien sympa dans cet article, je testerais quand j’aurais eu mes Nabolo points.

  2. Druss says:

    C’est bien beau tout ça, mais il ne faut pas oublier que le conducteur doit garder sa concentration sur la route.

    POINTS !!!!!!

  3. Chewbaccaglace says:

    J’ai trouvé la réponse de la charade : c’est NABOLO ! Je suis trop fort ! Je veux plein de Nabolo-Points !! (et des gâteaux)

  4. julien says:

    enorme les gages^^
    en fait on avait tous les mêmes jeux dans la voiture.. j’ai trouvé la charade !! (et je suis super fier si si)
    on peut te souhaiter bonne vacances ?

  5. Auré Cyborg says:

    Le Nabojo, chez moi c’est un jeu à boire (qu’on appelle le singe)… J’ai jamais testé en conduisant : on va rigoler !!!
    PS : Katie Holmes est morte?? Quel coup dur….

  6. Fap says:

    le Nabojo aussi chez moi c’est un jeu à boire qui s’appelle même le quart de singe. Pourquoi donc me direz vous, parce qu’à chaque point en moins le joueur devient 25% singe en plus, vous répondrai-je. Je sens que ça turbine de la calculette dans les chaumières, mais oui à -4 points on est « singe » et c’est là que ça devient rigolo : les autres joueurs ne peuvent plus nous adresser la parole, sous peine de perdre un point et de nous en faire gagner un. Ca va vite à 4 ou 5 dans un 1 mètre cube et demi!
    Vous ne voyez toujours pas? reprenons l’exemple fourni par l’Excellent Nabolo-blog : Après avoie foiré le « Pilesharoïde », Ducon demande à Pierre ce qu’il compte faire comme mot avec « syn » car les mots « synaptique », « synallagmatique » ou encore « synthéthique » lui sont inconnus. Ne voyant pas ce qu’il peut mettre derrière « bicéphali » (oui Pierre et Paul ont tous les deux fait Science Po), il se vautre et perd le peu de vivacité d’esprit qui lui reste, se laissant piéger par un diabolique « ksi », rejeton d’une entente de ses compères.
    Voilà, c’est fait, Ducon est un singe. Ses amis l’ignorent superbement. Mais Ducon n’est pas si con… Il se fait oublier, et, telle l’araignée sauteuse bondissant de derrière la bouteille de shampoing vide qui traîne dans un coin de la douche depuis au moins aussi longtemps que tu n’es pas allé faire un footing (même que si tu utilisais les délicieux shampoing Lush sans bouteille de plastique ça te serait pas arrivé, na), tel l’araignée te surprenant déjà enfermé dans ton rituel de propreté matinal et, cela va sans dire, dans ton plus simple appareil, dis-je, Ducon balance une ineptie quelconque (le « jai couché avec ta femme » marche quand même très bien) qui fait réagir l’un ou l’autre de ses petits camarades de jeux (le moindre « quoi??? » suffit).
    Et c’est reparti tour! Pour les plus inventifs on peut aussi tenter la technique de « je fais tout pour qu’à un moment le « ta gueule » nerveux sorte », mais plutôt sur le retour des vacances…
    Tout ça pour dire, qu’elle est quand même bien rigolote cette règle…merci Nabolo pour tes bons plans voiture :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Back to Top ↑

  • Ose t’abonner si tu l’oses !

    Nabolo-avatar-moyenMUHAHAHA ! Grâce à un complexe réseau d’astuces manipulatoires, je suis parvenu à attirer ton œil sur le côté de la page afin de te pousser à l’abonnement.

    Cet abonnement est GRATUIT (encore heureux) : en fait il ne s’agit que de laisser ton mail dans la case ci-dessous pour que nous puissions rire ensemble et sans faillir des prochaines publications de l’EXCELLENT Nabolo-blog ! Cela n’implique pas que je t’incorpore à une armée de fans dont l’objectif inavoué serait la conquête du Loir-et-Cher, pas du tout (mais tu en sauras plus en remplissant le longuissime formulaire que tu aperçois juste en dessous... celui qui écarte pour toi ses deux encarts blancs, immaculés, vierges, purs et blancs, rien que pour toi... n'hésite plus !).