Aventures babylone mégalopole en noir et blanc

Published on octobre 14th, 2014 | by Nabolo

1

La générosité de la misère…

Paris, janvier 2014. En partant le matin, je m’arrête dans une boulangerie où j’achète un croissant aux amandes et un truc emberlificoté avec des grains de chocolat dont je me rappelle jamais le nom. En sortant de la boutique, tout de suite à droite, j’aperçois un monsieur qui fouille dans les poubelles.

Et là forcément je me sens tout con, avec mes viennoiseries bien chaudes, mon éducation bourgeoise et mes privilèges sociaux.

Aussi je m’approche et je l’interpelle :

– Monsieur ? …Monsieur ?

Il ne répond pas. Peut-être n’est-il pas habitué à ce qu’on l’appelle par ce titre ? ai-je tôt fait de conclure, sans fondement.

– Monsieur… ?

Il tourne finalement sa grosse tête, rouge et hirsute, dans ma direction, tout en la maintenant engagée sous le capot de plastique vert.

– Excusez-moi… vous cherchez à manger ?

Je pose la question comme ça, avec l’intention d’expliquer pourquoi je m’apprête à lui proposer mes viennoiseries… Mais ce n’est qu’une fois cette phrase prononcée que je réalise ce qu’elle peut avoir d’inconvenant lorsqu’on l’adresse à quelqu’un qui fouille dans une poubelle. Je me sens mal tout à coup, envahi d’une telle bouffée de honte qu’il faudrait me colorier de rouge, vif, des pieds à la tête, si seulement j’étais un personnage de BD… Alors, dans le même élan et pour enchaîner le plus vite possible avant de déguerpir, je lui tends mon petit sac de papier blanc-graisseux :

– Tenez, c’est pour vous !

Le monsieur est tout hébété. Il recueille le petit sac, l’examine en me remerciant, puis relève la tête vers moi et me demande, interloqué :

– Mais… et toi ? Qu’est-ce que tu vas manger ?




One Response to La générosité de la misère…

  1. Bricol3ur says:

    « La générosité de la misère » => Superbe anecdote :) Keep it true old soul bro… See you later.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Back to Top ↑

  • Ose t’abonner si tu l’oses !

    Nabolo-avatar-moyenMUHAHAHA ! Grâce à un complexe réseau d’astuces manipulatoires, je suis parvenu à attirer ton œil sur le côté de la page afin de te pousser à l’abonnement.

    Cet abonnement est GRATUIT (encore heureux) : en fait il ne s’agit que de laisser ton mail dans la case ci-dessous pour que nous puissions rire ensemble et sans faillir des prochaines publications de l’EXCELLENT Nabolo-blog ! Cela n’implique pas que je t’incorpore à une armée de fans dont l’objectif inavoué serait la conquête du Loir-et-Cher, pas du tout (mais tu en sauras plus en remplissant le longuissime formulaire que tu aperçois juste en dessous... celui qui écarte pour toi ses deux encarts blancs, immaculés, vierges, purs et blancs, rien que pour toi... n'hésite plus !).